• Bienvenue !

  

Le Journal Pompier Center

Actualités nouveautés, évènements...

Retrouvez toute l'actualité (les nouveaux produits, les événements, les informations utiles) des professionnels de l'incendie et des SDIS (Services Départementaux d'Incendie et de Secours).

Le projet européen INTREPID célèbre ses 3 ans !

Le projet européen INTREPID célèbre ses 3 ans !

Le projet INTREPID a le plaisir d'annoncer que l'événement final INTREPID se tiendra le jeudi 26 octobre 2023 à Bruxelles. Il aura lieu au Silversquare Delta, Av. Arnaud Fraiteur 15/23, 1050 Ixelles, Belgique.  La réunion sera hybride, avec une possible participation à distance. Cet événement est une excellente occasion de découvrir les résultats et les fonctionnalités du projet INTREPID, ainsi que de discuter de sujets spécifiques aux domaines de la gestion de crise et de la sécurité. La journée sera divisée en 3 panels de discussion sur les sujets suivants : Amplification du renseignement et modélisation de la doctrine Agents sur le terrain La standardisation Nous serions ravis de vous compter parmi nous ! Que vous prévoyiez de participer à distance ou en personne, veuillez vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/EQseYfXdn19q6tVN7
Le projet européen INTREPID sera testé dans un hôpital abandonné !

Le projet européen INTREPID sera testé dans un hôpital abandonné !

Pour sa dernière année, INTREPID organise son troisième test en situation réelle dans un hôpital abandonné, à Los Molinos, près de Madrid. Il débutera le 18 Septembre, et durera jusqu'au 22. Le scénario : une explosion majeure a lieu dans un hôpital, provoquant un incendie et des dommages structurels au bâtiment. Plusieurs personnes inconscientes sont signalées dans la zone, ce qui laisse penser qu'il y a également une contamination chimique. La police est envoyée sur place pour évaluer le risque d'un incident d'origine humaine et utilise INTREPID pour inspecter le bâtiment en toute sécurité. Les équipes médicales, l'équipe de sauvetage K9 et les pompiers utilisent INTREPID pour une première évaluation des victimes et des dangers potentiels avant de pénétrer dans le bâtiment. Ce scenario testera le système dans sa globalité, le principal défi à ce stade est d'obtenir et de collecter, aussi rapidement que possible, des informations pertinentes. Par exemple, des informations sur: le lieu et le type d'incident, les victimes et leur situation, les dommages structurels, les menaces restantes (fuites de gaz, incendie), les voies d'accès et de sortie, la taille de la zone touchée, les organisations de premiers intervenants qui sont en route vers le lieu de l'incident, etc. Le test est organisé par trois utilisateurs finaux du projet ???‍? - La police de Madrid (ADMPOL) - Le service de santé de Madrid (SUMMA112) - L'école de detection et de sauvetage canin (ESDP) Découvrez ci dessous leurs rôles et leurs attentes ? N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Twitter, Facebook, LinkedIn et Youtube, pour suivre au jour le jour les avancées de la semaine !
Découvrez les derniers résultats du projet européen INTREPID !

Découvrez les derniers résultats du projet européen INTREPID !

Les 3 dernières actualités du projet européen INTREPID : Un test en situations réelles dans un hôpital abandonné Pour ceux qui le découvrent aujourd'hui, INTREPID est un projet de recherche et d'innovation, qui développe une plateforme numérique pour permettre aux primo intervenants d'agir plus efficacement en prenant moins de risques. INTREPID est actuellement dans sa 3ème et dernière année d'existence, et prévoit un test d'envergure du système dans sa globalité, en situation réelle, pour la dernière fois. Ce test aura lieu à Los Molinos, près de Madrid, dans un hôpital abandonné. Pour préparer au mieux ce Pilot, le consortium s'est réuni en mars, au même endroit, pour effectuer des tests préalables. Vous trouverez la vidéo rétrospective de cette semaine ci-dessous : Parmi les tests réussis de la semaine, on peut noter : Détection automatique de victime, Scan automatique du drone, La possibilité d'ajouter de nouveaux outils au système. Participation au WISG 2023 En mars, le projet a également été présenté par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM), au Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG 2023). Organisé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Vous pouvez trouver l'article sur ce lien. Venez nous rencontrer à Toulouse ! Enfin, si vous êtes proche de Toulouse, n'hésitez pas à vous rendre à l'espace Vanel, le 16 et 17 mai, où le Forum européen sur la gouvernance des risques et la résilience sociétale se réunit pour présenter les derniers projets européens. Cet événement sera organisé par le CERIS. Pour suivre les avancées du projet, n'hésitez pas à nous suivre sur notre site internet et sur les réseaux sociaux ! La team INTREPID ?
  
Besoin de communiquer ?
Publiez votre article dans le journal Pompier Center !
SDIS ou fournisseurs ? Vous souhaitez publier un article et assurer sa visibilité auprès de votre public ?

Que ce soit pour informer d'évènements à venir, mettre en avant une nouveauté, publier un communiqué de presse, faire connaître un appel d'offre…, communiquez simplement et en quelques clics…