La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises sensibilise les DDSIS, les EMIZDS, la BSPP, le BMPM, le GMNT et l’ENSOSP à travers son courrier du 16 septembre 2022 sur les risques et accidents encourus par les Sapeurs-Pompiers dans le cadre de leurs formations initiales et de leurs FMPA.
La DGSCGC rappelle que la formation des acteurs de la Sécurité Civile demeure une activité génératrice d’accidents.
Depuis le 1er janvier 2021, les accidents en formation est la 4ème cause d’accidents graves après les accidents en intervention, les accidents de trajets et les malaises.
Le triste bilan est de 1 décès et de 12 accidents graves lors de formations des acteurs de la Sécurité Civile depuis janvier 2021.
En cohérence avec les Guides des Techniques Opérationnelles qui encadrent la formation des sapeurs-pompiers, HYDROTOP peut vous proposer des mannequins pour chaque scénario de sauvetage et de secourisme.
Le FIS n° 2022-03 demande lors des exercices et des manœuvres que l'emploi d'un mannequin est obligatoire dans le rôle de victime notamment lors des sessions de formation avec le LSPCC, l’usage d’un mannequin doit être systématique.
Voir le GTO (Guide de Techniques Opérationnelles - Sauvetage et Mise en Sécurité) page 70 chapitre 3 – paragraphe 3.1.3
Pour les scénarii avec le LSPCC, HYDROTOP vous recommande le mannequin Ruth Lee de travail en hauteur
Pour tout autre scenario, n'hésitez pas à parcourir l'ensemble de notre brochure de 27 mannequins de sauvetage et de secourisme (modèles terrestres, aquatiques et subaquatiques).
Demandez votre devis à julien.saatdjian@hydrotop.fr / 07 56 27 20 80
Nos coordonnées : contact@hydrotop.fr – 03 88 89 40 20
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin